Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMMAGE AU REV PASTEUR SONG JEAN EMILE VINCENT EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE
2 mai 2019

OBSEQUES DU REV SONG JEAN EMILE VINCENT, L'HEURE A LA SOLENNITE POUR L'ENSEMBLE DE L'EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE

 

page01

Le serviteur de Dieu a été rappelé. Le Rév Pasteur SONG Jean Emile Vincent s'est éteint à Lyon en France le 12 avril 2019 des suites d'une courte maladie. Depuis ce jour, l'Eglise Presbytérienne Camerounaise est sous le choc. Hébétés et abattus pour les uns, choqués et décontenancés pour les autres, envahis par la peur pour certains, la disparition brusque de celui qui fut le 60e Modérateur de l'Assemblée Générale de l'EPC fait trembler l'EPC à travers ses membres, ses structures, et son fonctionnement. Le séisme de ce décès suscite naturellement moults interrogations, légitimes pour chacun, et ouvre la porte grande ouverte à des considératios pas seulement contradictoires mais, déplacées pour certaines si l'on ne veut pas les qualifiers d'abjectes et hors de propos. Mais dira t-on, c'est humain...

Ce blog a pour but de lui rendre hommage. Mais également et surtout  aussi de rappeler l'Eglise Presbytérienne Camerounaise dans son ensemble à revenir dans le cadre de ses convictions chrétiennes et spirituelles, convictions auxquelles ont souscrit chaque membre en son sein, au travers du serment lors du baptême adulte ou de la confirmation du baptême enfant, et lesquelles convictions sont consignées dans la Constitution de l'EPC, Guide de la liturgie sur l'enterrement des morts.

Solennité et méditation

Pour le chrétien presbytérien, le décès d'un frère en Christ ouvre une porte sur une période qui impose un comportement et une attitude empreints d'une extême solennité. C'est dire combien le choix des éléments du langage est important, et ce par respect pour la famille du disparu. Les mot qui sont forts dans ces convictions auxquelles les chrétiens ont souscrits sont: décende, solennité, méditation, exhortation, vanité de la vie, préparation à la mort et à l'éternité.

Vite revenir à une attitude de spiritualité en ce temps d'obsèques du Rév Pasteur SONG Jean Emile Vincent est un impératif de survie identitaire pour l'Eglise Presbytérienne Camerounaise. S'il n'est pas et ne saurait être question de valider une censure d'expression et de limiter les libertés des uns et des autres en la matière, de se poser des quetions ou d'émettre des avis, il est tout aussi question, et il appartient à chaque chrétien digne de l'EPC de s'évaluer, de respecter les directives chrétiennes et spirituelles qui lui donnent le droit de se présenter comme chrétien de l'EPC.

En attendant désormais l'arrivée de la dépouille du défunt au Cameroun et la suite des obsèques,  sera t-il si difficile pour les uns et les autres de tromper l'esprit diabolique qui s'est invité jusqu'à l'heure dans cette douloureuse disparition?

JRT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HOMMAGE AU REV PASTEUR SONG JEAN EMILE VINCENT EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE
  • Le présent blog a pour but de rendre hommage au Rév SONG Jean Emile Vincent, 60e Modérateur de l'EPC, décédé le 12 avril 2019 à Lyon en France des suites d'une courte maladie. Ici, c'est le foyer d'un souvenir éternel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité